Hugues

Di FRANCESCO

Auteur, compositeur, interprète

Connu en pays catalan comme le chanteur du très populaire groupe de rock festif "Al Chemist", Hugues Di Francesco baigne depuis son adolescence dans la musique. Cet autodidacte s'est formé à l'école de la passion et de la scène, lieu qui l'a toujours appelé. Son aisance en tant qu'animateur, son humour, toujours présent lors de ses spectacles et son talent de mélodiste en ont fait un artiste apprécié. Si l'on s'attend à une boutade ou une blague entre deux morceaux, il saura nous surprendre à nous transmettre de belles émotions à travers les titres de ses albums (Le nouveau Souffle, De la Terre et du Coeur).         

Hugues, c'est un amoureux. Amoureux de sa Terre, le pays catalan, à qui il dédie un album entier (De la Terre et du Coeur - 2013) et dont il s'inspire amplement avec son groupe "Al Chemist".                                

C'est aussi un engagé. Il n'hésite guère à s'allier à ceux qui défendent des causes (Restos du Coeur, ADAPEI, Mucovie, V2r...)                                                                                                                                 

Et c'est un humaniste qui place avant toute chose l'autre, le public, l'artiste, croyant en la coopération et en l'amitié, source de son travail et de son idée de faire de la musique.                                                        

Ainsi, après son album "De la Terre et du Coeur", Hugues s'intéresse à partir de 2016 au Poète Albert Bausil. Véritable figure du paysage culturel perpignanais, Albert  Bausil, chantre du Roussillon de l'entre deux-guerres, animateur culturel du Perpignan des années folles, acteur de théâtre, poète, journaliste, directeur de journaux et... Découvreur et Mentor de Charles Trenet, Hugues lui rend un hommage avec l'album "Sur les Chemins d'Albert Bausil". A partir  de 2019, c'est en duo piano-voix avec Julien Lebart qu'il célèbre la mémoire de Charles Trenet comme une suite logique à l'histoire bausilienne.

"Projet         Bausil"

De compositions en rencontres, la plume d'Hugues s'est forgée à la passion de sa terre, aux gens qui y habitent et à la même vibration qui apparemment animait un certain Albert Bausil .                                            

L'histoire a commencé en effet à Banyuls sur mer, à la Place du Puig del Mas.                                                       

Lors de la fête du Puig del Mas, une mélodie à la suite d'un concert est venue se greffer dans l'esprit d'Hugues. Et elle ne l'a pas quitté durant quelques jours. Comme une obsession. les paroles sont apparues ensuite. Une chanson venait de naître.                                                                                                                            

Cette chanson,"la Place du Puig del Mas" ( intégrée en 2013 dans l'album "De la Terre et du Coeur" est devenue le single de l'album. Dès lors, plusieurs poètes et écrivains locaux, des amis, notamment Jean Iglesis, se sont adressés à Hugues lui intimant que "du Bausil se cachait dans ses textes"...   Bausil ?  . . .  Qui était ce Bausil ?                                                                                                                                                              

Le premier texte d'Albert Bausil qu'Hugues a eu sous les yeux fut "Hymne au Roussillon"; qualifié de "poème majeur". Très rapidement, une mélodie est apparue sur les mots écrits plus d'un siècle auparavant. Hugues a pris ma guitare et ne l'a plus lâchée.                                                                                                                            

S'est alors amorcée une recherche sur le poète Albert Bausil. L'association DooD s'est investie alors dans ce long travail de recherches. Le Personnage d'Albert Bausil fut alors une révélation. Sa vie, son parcours, la multiplicité de ses talents, sa drôlerie, sa dérision, ses relations, son charisme, son influence, son Coq Catalan, son Charles Trenet, sa poésie : Quel Personnage !                                                                                         

De là, les rencontres se sont enchaînées. Et des rencontres, il y en a eu de sublimes ! Jean Edouard Barbe, Magali Briozzo, André Bonet, Françoise Chalade, Vincent Lisita, Hélène Legrais, Jean-Louis Ferrer, Josiane Coranti, Robert Azaïs, Sylvie Pugnaud et puis les musiciens Juien Lebart, Francis Adam, François Miniconi et Pierre-André De Vera qui ont de suite adhéré au projet et s'y sont investis sans commune mesure.             

Le choix des textes n'a pas été mince affaire mais le dénominateur commun fut celui de l'évidence de la rencontre musicale avec les mots du poète. 10 (que 10) ont du être retenus .                                                         

L'ambition de ce projet fut de rendre la place qu'Albert Bausil méritait. Car, comme il l'écrivait lui-même dans son "Offrande au Jardinier", il mérite cette "apothéose"... Le projet "Sur les Chemins d'Albert Bausil" était né et il a donné lieu a une série de concerts sur le Département. A partir de 2019, c'est en duo qu'il s'intéresse à Charles Trenet. Une manière de poursuivre un hommage au duo Bausil - Trenet et de perpétuer l'histoire du cheminement artistique de celui qui parvint à révolutionner la Chanson Française !    

baniere basse coeur HDF
IMG_126453
IMG_126452
IMG_126451
IMG_12645