Amélie-Les-Bains doit son nom, depuis 1840, à Marie-Amélie, l'épouse du Roi Louis Philippe qui séjournaient régulièrement dans la station. Cependant, les premières traces d'activité humaines remontent à l'antiquité et notamment grâce à des fouilles réalisées dans le hameau de Palalda.
Lors de la première guerre mondiale, Albert Bausil est mobilisé (octobre 1914). Il est affecté à l'Hôpital militaire d'Amélie où il prodigue comme il le peut les premiers soins en tant qu'infirmier avant d'être envoyé à Rochecorbon (37) en 1917 pour s'occuper des blessés de guerre atteints de cécité.
Le Vallespir est cité plusieurs fois par le poète notamment dans son "Hymne au Roussillon"(Pour les Vallons de ton Vallespir enchanté).
Dans son "Hymne au Roussillon", Albert Bausil évoque le poète latin Virgile (-70 /-19) et dans l "Offrande au jardinier", ses poèmes "les Géorgiques". Il s'agit de poèmes dont des transcriptions ont été retrouvées dans des peintures rupestres dans la grotte de Cogul (Lerida) en langue Ibère. Les Ibères écrivaient sur différents supports notamment des céramiques provenant, pour certaines, de la côte catalane ou des tablettes de plomb (dont on a retrouvé bon nombre sur le territoire d'Amélie en 1845).
A lire :"Les lamelles de plomb gravées d'Amélie les Bains" par Olivier Rimbault - Presse Universitaire - upvd
5 mai 2017 - Salle Jean Trescases
La Localité : Amélie-les-Bains - Palalda
Entrée 5 € (billetterie à l'entrée)