top of page

L'histoire a commencé à Banyuls sur mer, à la Place du Puig del Mas.

Lors de la fête du Puig del Mas, m'est venue une mélodie à la suite d'un concert. Cette mélodie, restée en tête, m'ennivrait, elle m'obsédait. Puis, rapidement, les paroles sont apparues. Une chanson venait de naître.

Cette chanson,"la Place du Puig del Mas", je l'ai intégrée en 2013 à mon album "De la Terre et du Coeur" et elle est devenue le morceau phare de l'album (à ma grande surprise). Dès lors, plusieurs poètes et écrivains locaux, des amis, notamment Jean Iglesis, se sont adressés à moi en me disant "qu'il y avait du Bausil dans le style d'écriture de ma chanson". . .  Bausil ?

J'ai pris cela bien évidemment comme un compliment, mais Bausil ? . . .  Qui était ce Bausil ?

 

Le premier texte d'Albert Bausil que j'ai eu sous les yeux fut "Hymne au Roussillon"; qualifié de "poème majeur".

Très rapidement, une mélodie est apparue sur les mots écrits plus d'un siècle auparavant. J'ai pris ma guitare et ne l'ai plus lâchée.

S'est alors amorcée une recherche sur le poète Albert Bausil. Daniel Gasull, mon manager et ami, a réalisé avec moi ce long travail de recherches et tout deux, sommes tombés en admiration devant ce Monument. L'écriture, certes, mais le personnage ! Sa vie, son parcours, sa multiplicité de ses talents, sa complétude, sa drôlerie, sa dérision, son ironie (jamais malsaine), ses relations, son charisme, son influence, son Coq Catalan, son Charles Trenet, sa poésie : Quel Personnage !

Et le constat fut sans appel : Comment un tel personnage, ayant tant compté dans le Perpignan des années 20 / 30, peut-il être si peu connu ou reconnu aujourd'hui ? Par quelle injustice, celui qui a donné le souffle artistique à l'un de nos plus grands et intemporels artistes français, Charles Trenet, peut-il faire l'objet aujourd'hui d'aussi peu d'intérêt ?

Nous nous sentions alors comme deux explorateurs face à la découverte d'un Temple mythique perdu dans la jungle et assistions à son envahissement par les lianes de l'oubli.

Nous avons alors entrepris de connaître Albert Bausil. Nous nous sommes procuré le livre "Classiques Roussillonnais : Albert Bausil" de Pere Verdaguer (Publications de l'Olivier), nous avons contacté ce Monsieur et, de fil en aiguille, avons remonté le fil de l'histoire du "Drôle d'Albert" en passant par des érudits, des amateurs de poésie, des acteurs de la littérature jusqu'à ses descendants. De là, les rencontres se sont enchaînées. Et des rencontres, il y en a eu de sublimes ! Jean Edouard Barbe, Magali Briozzo, André Bonet, Françoise Chalade, Vincent Lisita, Hélène Legrais, Jean-Louis Ferrer, Josiane Coranti, Robert Azaïs, Sylvie Pugnaud et puis les musiciens Juien Lebart, Francis Adam, François Miniconi et Pierre-André De Vera qui ont de suite adhéré au projet et s'y sont investis sans commune mesure.

Le choix des textes n'a pas été mince affaire mais le dénominateur commun fut celui de l'évidence de la rencontre musicale avec les mots du poète. Nous en avons retenus dix.

 

Notre ambition avec ce projet est de rendre la place qu'Albert Bausil mérite. Car, comme il l'écrivait lui-même dans son "Offrande au Jardinier", il mérite cette "apothéose" que nous lui espérons.

 

Hugues Di Francesco.

bottom of page