top of page

29 avril 2016  - Mas Reig

La Localité :  Banyuls sur mer

 

Le Mas Reig fait partie des 6 Mas fortifiés durant la période féodale sur ordre de Guihem de Pavo, Vassal du Comte d'Empuriès, selon l'acte établi entre Jacques 1er d'Aragon et Louis 9 en 1248 qui intègre le territoire de Banyuls dans le Comté d'Empuriès par anticipation de la nouvelle frontière de 1258 entre le Royaume de France et la Catalogne (Traité de Corbeil).  La première mention du lieu est faite dans l'acte précédemment cité sous le nom de "Mas de la Serra" mais ce Mas existe depuis certainement le 12ème siècle. Suite à la Croisade d'Aragon (1286) opposant Philippe 3 Le Hardi  à son beau-frère Pierre 3 d'Aragon, ce dernier décide de fortifier la nouvelle frontière en créant des tours principales (Madeloch, Pere Bone - aujourd'hui Massane -, Querroigt - sur les restes d'un château Normand - ...) et des tours secondaires. Sur le territoire de Banyuls, ces tours étaient au nombre de 6 dont celle du Mas de la Serra. Ces tours de guet servaient à la protection du Puig del Mas.

Les Mas se concentraient dans la Vallée de la Baillaury (actuelle Route des Mas). Le peuplement de cette vallée s'est développée à partir de Sant Quirze de Colera sur la volonté des seigneurs Wisigoths (notamment Wamba établi à Collioure) afin d'occuper une frontière non surveillée et ainsi répondre aux éventuelles invasions sarrasines. Le réel développement s'est toutefois manifesté aux 12ème et 13ème siècles. Il existait 3 pôles principaux : Le Mas des Abeilles (premier créé), le Mas Guillaume et le Puig del Mas. La ville basse (l'actuel centre ville) n'existait pas (il y avait des étangs marécageux qui firent l'objet d'un remblaiement à partir du 13ème siècle afin de permettre des cultures notamment des jardins). Le cas du Mas Reig (Mas de la Serra) était un lieu puissant qui dominait par sa position géographique. Les habitants y vivaient en autarcie de la culture du blé et de l'orge, de l'olivier, d'un peu de vigne et de l'élevage caprins (moutons et chèvres) dont les "corrals" se trouvaient aux-dits "Corral Nou" (Mas de Titi Coste) et "Mas Joaquim". Il existait un four à pain, un moulin à huile et la "pardalère" que les banyulencs connaissent bien ne vient pas du "pardal" (moineau) mais d'un nom composé "Part de l'Ere" (la partie de l'aire "de battage du blé"). 

 

Le nom de Mas "Reig" est tardif. Il vient de son propriétaire Bonaventure Reig (1819 -1887), fervent catholique militant, qui imposa la construction de la chapelle Notre Dame de la Salette en 1863 après un voyage en Isère et qui détenait un domaine viticole immense.  Son petit-fils, Paul Reig, célibataire et sans enfant, légua le Mas Reig ainsi que des parcelles viticoles et oléicoles au bureau de bienfaisance de la Commune en 1959.

Le Mas Reig servit également de lieu d'accueil aux réfugiés espagnols durant la Retirada. On y recueillera des enfants, souvent orphelins, des familles et on aidera (plus ou moins en secret) des femmes à accoucher et l'on prodiguera les premiers soins aux nourrissons.

 

Aujourd'hui, le Mas Reig accueille la Maison du Terroir, un Oléiculteur "Les Oliviers de la Baillaury", le Syndicat de Défense des Crus Banyuls - Collioure ainsi que le Biodiversarium - Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre (extension du l'Université Paris Pierre et Marie Curie - Antenne d'Ecologie Terrestre du Laboratoire Arago).

 

                                                                Merci à Roger Rull pour ses précieux éclairages et ses talents de

                                                                 conteur qui font "vivre" l'Histoire !

 

- Le sculpteur Aristide Maillol (1861 - 1944) laisse un important patrimoine artistique (la Méditerranée, les statues des Monuments aux morts de Banyuls, de Port-Vendres, d'Elne, l'Air, la Montagne, la Rivière, les Trois Grâces, la Nymphe, la Jeune fille allongée exposées aux jardins des Tuileries à Paris...) toutes inspirées par la "beauté des femmes catalanes" notamment par sa muse Dina Vierny.  

A visiter : Le Musée Maillol où se trouve son tombeau, Route des Mas - Banyuls sur mer , Musée Maillol Paris (Fondation Dina Vierny), Musée d'Orsay Paris.

 

- Le marin-viticulteur-poète Paul Pugnaud (1912 - 1995),  fera partie de "la Bande à Bausil". Il apportera régulièrement ses contributions au Coq Catalan et une partie de son oeuvre sera révélée grâce au journal d'Albert Bausil.

Une exposition consacrée à Paul Pugnaud a été présentée à la Mairie en 2015 puis à Lézignan commune où il résidait dans les dernières années de sa vie et où il était viticulteur.

 

 

Avec la Cerdagne et le Village de Vernet-Les-Bains, la Côte Vermeille était l'un des lieux favoris d'Albert Bausil. Il évoque plusieurs fois Banyuls dans ses textes notamment dans "Le Soir descend sur la Terrasse".

 

Banyuls est aussi le village d'où sont originaires Maillol, le sculpteur ami de Louis Bausil qui séjourna régulièrement à l'atelier du peintre perpignanais (l'actuelle Maison Rouge) et le poète Paul Pugnaud.

PATRIMOINE HISTORIQUE

Des personnages banyulencs proches de Bausil :

bottom of page