top of page

18 juin 2016  - Maison Rouge

en suivant la conférence LGBT66 - Dans le cadre du Festival PAD - 10 € l'entrée (avec conso)

La Localité :  Perpignan

 

La Maison Rouge était la maison de Louis Bausil, le frère d'Albert Bausil, artiste peintre, qui en avait fait son atelier. Construite sur une tour des remparts du 13ème siècle (lorsque Jaume 2 fit de Perpignan la capitale du Royaume de Majorque), elle est une commande de Louis   Bausil   à  l'architecte  perpignanais  Raoul  Castan.   Alors  que  des  volumes  cubiques

 

Né à Carcassonne en 1876, Louis Bausil se consacre à la peinture et expose pour la première fois à Perpignan en 1901 avec ses amis artistes roussillonnais : Maillol, Monfreid, Terrus et Violet. Louis Codet, écrivain et poète, ami d'Apollinaire et de Marie Laurencin, fait paraître dans La Clavellina, revue mensuelle de littérature et d'art, un article qui rend compte de cette exposition et qui parle longuement de la peinture de Bausil : "Louis Bausil se plaît aux aspects de brume, coloris de notre pays, comme une robe de bal transparente ; les champs de coquelicots, les pêchers en fleurs, lui sont agréables ; il fréquente l'éclairage humide et doré de l'aurore, le profil net des vaporeuses Albères, et, sous les chênes-lièges, le lent soleil du soir. Affermissant, de jour en jour, son pinceau naguère un peu mou, il vient de montrer déjà au public perpignanais, dans plus de trente toiles, son âme charmante. Car c'est une âme, en vérité, qui émane de ces toiles, pourtant fort exactes, fidèles et naïves ; mais le paysage, lorsqu'il l'a caressé, devient sensible comme un visage."

En 1906, Louis Bausil expose pour la première fois au salon des Indépendants à Paris. Il y exposera chaque année jusqu'en 1914.

Source : louisiane.catalogne.over.blog

s’agencent du côté de l’entrée, rue Rabelais, sur la cour. En 1925, au moment où des architectes mêlent encore le style Beaux-Arts aux influences de l’art nouveau, l’édifice prend les allures d’un manifeste architectural remarquable, associant l’histoire et la modernité. Cette maison  deviendra rapidement le lieu de rendez-vous incontournable de tous les artistes roussillonnais de la première moitié du 20ème siècle : Gustave Violet, Etienne Terrus, Aristide Maillol, Marie-Joseph-Alexandre Déodat de Séverac. Puis bientôt Henri Matisse, Paul Gauguin, Jean Cocteau, Pablo Picasso, sans oublier Charles Trenet.

Fleuron de l'Art Déco, il est l'un des lieux des rendez-vous du Festival Perpignan Art Déco (Pad). Le Festival Perpignan Art Déco tend à valoriser et promouvoir le Patrimoine Art Déco sur Perpignan. Il s'étend depuis peu au Département des Pyrénées Orientales.

 

Cette maison est aujourd'hui un restaurant (41rue Rabelais - Perpignan)

 

 

                    Merci à Gabriel, Françoise Chalade et Philippe Latger

                    (Président de l'association "Perpignan Art Déco")

 

Louis Bausil

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

bottom of page