


L'histoire de Saint Cyprien est récente. On sait qu'il existait une villa romaine du nom de « Villa Sallix », nom repris à la fondation du « proto-village » du 10ème siècle encouragé avec l'instauration du système des Comtés par les carolingiens (Charlemagne).
La partie côtière de Saint Cyprien (Saint-Cyprien plage) est encore plus récente. Elle date de la fin du 19ème siècle. A cette époque, les terrains sont morcelés et rendus cultivables. Là où il y avait de l'élevage, c'est le maraîchage qui gagne du terrain.
C'est dans cette mouvance que la vieille famille catalane De Rovira (Château de Nyer) s'implante sur la Marina en créant la Villa des Capellans. Initiée par Fernand De Rovira, cette propriété est construite sur le modèle des Villas Romaines (Maison de Maître, propriété consacrée à l'exploitation agricole et logements pour le personnel) et devient un véritable village autonome qui vivait en quasi-autarcie, un nombre important de corps de métiers étaient d'ailleurs représentés (maçons, charpentiers, forgerons...). Le « domaine des Capellans » devient un Haras (élevage de chevaux anglo-arabes et de trait), il est consacré également à l'élevage de chiens (lévriers russes), à l'exploitation avicole (poules, canards, oiseaux) ainsi qu'à la viticulture.
La maison de maître était un véritable château construit à la fin du 19ème siècle et était l'oeuvre de l'architecte danoisViggo Dorph-Petersen (Château de Valmy à Argelès, Château d'Aubiry à Céret, Le Grand Hôtel du Casino à Vernet les Bains, etc...). Toutefois, au cours de la 2ne guerre mondiale de 39-45, le domaine périclite et tombe à l'abandon. Dans les années 1970 – 1980, la Selcy rachète le site et met en place un programme visant à restructurer le domaine et à transformer la Maison de Maître en hôtel. Finalement, le château sera détruit.
source photo : http://www.casafr.pagesperso-orange.fr
Le jardin des plantes que l'on connaît aujourd'hui était le parc de la Villa des Capellans planté entre 1880 et 1900. Il est le résultat d'une restructuration initiée par la municipalité qui, en 1997, préempte le domaine et missionne l'architecte Pierre Bertran de Balanda pour réaménager le site en jardin public botanique. Le jardin établi dans un style « à l'anglaise » témoignait du grand intérêt de la Famille De Rovira pour la botanique (qui avait certainement fait appel au grand botaniste de l'époque Charles Naudin). Le jardin était l'expression de la richesse de la propriété (et de son propriétaire) et le signe extérieur d'un certain raffinement lié à sa position sociale. Il a connu son faste entre 1900 et le début de la seconde guerre mondiale mais était à l'état de friche lorsque la commune a entrepris son réaménagement. Aujourd'hui, il est connu du public pour ses arbres centenaires, sa collection de palmiers et sa bambouseraie. Ouvert au public depuis 2003, il est un lieu familial pédagogique et culturel axé sur la mise en valeur d'un patrimoine végétal important et présente en son centre un lac qui, protégé du vent par la bambouseraie, ajoute au côté bucolique et pittoresque du site notamment dans son rôle de miroir.
Comme le chantait le fils spirituel d'Albert Bausil, Charles Trenet, ce jardin des Plantes est un « Jardin Extraordinaire ».
Merci à Nadine Juncker - Office du tourisme de Saint-Cyprien


PATRIMOINE HISTORIQUE
et NATUREL
3 juillet 2016 - Jardin des Plantes
La Localité : Saint-Cyprien